Cheveux crepus

Une minute de réflexion. Aujourd’hui, on dit naturel, le look naturel. Moi j’ai toujours été partisan du naturel. Mais  je suis  resté avec mes cheveux naturels assez longtemps et même aujourd’hui encore. Mais le look et la mode qu’il y a maintenant est  une mode Crépu pas naturel car pour faire crépus on utilise plein d’astuce qui est loin d’être naturel, il y a des postiche, des méchés, des tresses. Donc, bien contente vive le crépu

Ce que je veux souligner par ce poste c’est que maintenant on peut être fier d’avoir des cheveux crepus. Maintenant au lieu de vouloir être jolie comme une caucasienne d’origine avec des cheveux défrisée, plate et sans volume, on veut être jolie comme une africaine d’origine et authentique.

Je salue cette mode naturel qui nous apprends  a aimer nos cheveux crépus, raides et bouclées. On apprend que nos cheveux sont belles et que nos coiffures encore sont belles si on leur accorde de l’attention et oui, il semble que se coiffer crépu ou porter des cheveux crépus même rehausse notre beauté.

Dieu a bien fait les choses aux femmes noires il a donnée de beau cheveux crépus.Mai tou cela me rappelle quand même l’époque ou encore avec les petite tresses naturel, on nous disait « Ti machann maskreti ». Et oui “ l’huile de palma christi » mal vue et pourtant pleine de vertu et un bon hydratant pour certains type de cheveux. Ti Machann sa yo dwe te konnen plis pase nou. Pour denigrer les cheveux on entend aussi « cheve w grenn tankou pay de fe ». De quoi vous faire Haïr vos cheveux.

Il y a aussi une différence entre être mal coiffer et être coiffer avec Cheveux crépus que l’on ne faisait pas autrefois. Et aussi laisser-moi vous apprendre que l’ « entrelase » s’appelle, à mon grand étonnent, des tresses plaquer française.

Il y a encore des écoles de bonnes sœurs qui veulent que nos enfants portent un chignon ou 3 tresses seulement, qui refusent de nous laisser à nos origines: des tresses, des twists et des locks et des soins appropriés. Ces coiffures qui vont à nos cheveux sont refusées à nos petites filles.

Avant, ces religieuses ne pouvaient pas savoir car eux-mêmes n’était pas d’origine africaines et ne savaient pas qu’il faut des heures aux mamans pour nous faire les tresses et ça fait très mal aux enfants (yo di le sa li pe peyi la)  de se faire coiffer chaque matin sans hydratation (car les manmans ne connaissent pas les techniques d’hydratation ou méprisent certaine luil maskreti paske l santi fo). Il y a aussi que les petites tresses durent  plus longtemps et protégé nos cheveux  crépus. A ceux qui dissent «  gen ki salope kite tres la trop », je réponds que les petite tresses savent être bien entretenue aussi. Les seules petites filles qui ne trouvent pas de peine à se faire coiffer sans hydratation et chaque matin sont celles qui a hérité d’une chevelure plus caucasienne (soigneux, boucles et plate). Et l’autre difficulté avec celles aux cheveux boucles et très court seront indisciplinées sous vos trois tressées et chignons.

Les coiffures crépues et l’hygiène tout comme les locks et l’hygiène sont deux choses différentes alors cessez la campagne anti-haïtienne, anti-noire, anti cheveux crépus dans vos écoles. Apprenons  à nos enfants à aimer leur origine et leur chevelure.

Loin de moi de vous dire d’oublier vos pots de défrisage, de soude, de texturiser ou de boucles et tresses européennes. Portez-les si vous voulez ne vous faites imposer rien.

0 Réponses à “Cheveux crepus”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Tribulations d'un bloggeur |
beautyworld |
David FOKA (ACMR) |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | linergeek
| give to eat by eating
| ecouteconseil